Les manifestations de la SPO :
La société de Pneumologie de l’Ouest n’a pas toujours fonctionné sur le modèle d’un congrès annuel. Elle a commencé d’emblée sur la base organisationnelle de deux manifestations annuelles : l’une au printemps (avril ou début mai) et l’autre en novembre dite « séance d’hiver ». A partir de 1976, les séances d’été restent itinérantes dans les villes de l’ouest mais les séances d’hiver se fixent à Rennes.
Cette situation va perdurer jusqu’en 1998. Au CA du 16 octobre 1998, les séances d’hiver sont supprimées pour concentrer tous les efforts sur les « Congrès d’été », leur amélioration et leur attractivité.
Jusqu’en 2001 l’organisation de ces séances restait local sous la responsabilité de l’organisateur scientifique du Congrès qui faisait alors office (et assumait les charges…) d’organisateur « matériel » des évènements. A partir de 2002 et pendant 10 ans, c’est Lob-Conseil en la personne de Marie Christine NICAULT qui nous accompagne et nous apporte l’aide organisationnel utile.
A partir du congrès de Rennes (2012) le relais est passé à AS Connect avec Anne SAILLARD.
Les thèmes de nos Congrès et la rotation dans les villes de l’ouest :
Les thèmes des congrès de la SPO ont toujours été du domaine de l’initiative de l’organisateur. La SPO fournit le soutient logistique grâce à son expérience et à sa société organisatrice de congrès. La rotation dans l’ensemble des villes de l’Ouest est un fait ancien et une manifestation de son esprit fédérateur et convivial. C’est le CA sur proposition du bureau qui établit la liste des villes à venir pour chaque congrès annuel. L’alternance CHU/CHG est la règle (comme pour les présidents de la Société). Dans le passé, des organisations ont été le fait essentiel ou partiel des sociétaires issus de l’exercice privé. Cette implication reste malheureusement rare.
Les communications libres :
La Société de Pneumologie de l’Ouest a toujours promus les communications libres et leur consacre depuis de nombreuses années un après-midi complet.
Toutes les équipes sont appelées à communiquer, qu’elles soit universitaires ou non universitaires. Le plus souvent elles le font au travers de travaux ou analyse de dossiers confiés à leurs internes dont c’est ainsi parfois la première communication orale.
Cette orientation c’est concrétisée ces trois dernières années par la présentation des mémoires des internes DES de pneumologie devant les universitaires membres constitutifs de leur jury présents dans l’assistance. Le jury de DES se réunit ensuite après les communications libres pour recevoir chaque candidat.